Présente dans la cuisine indienne depuis plus de 4 000 ans, le curcuma est obtenu à partir du tubercule de la curcumine et on l’utilise pour assaisonner de nombreux plats. Originaire de l’Inde et de la Malaisie, le curcuma offre un bon compromis entre le piment doux et le gingembre et fait peu à peu son apparition dans la gastronomie française.

Ingrédient principal du curry, cette épice qu’on nomme aussi safran des Indes, est connu pour sa belle couleur jaune or, mais également pour ses bienfaits sur la santé.

 

Les bienfaits du curcuma

En plus de parfumer vos plats, le curcuma est connu pour ses vertus sur la santé telles que :

Propriété anti-inflammatoire

Avaler trop de médicaments anti-inflammatoires peut avoir des effets secondaires, parfois néfastes sur notre organisme, afin d’éviter cela, le curcuma est utilisé comme substitut surtout en médecine chinoise.

 

Propriété anti-cancérigène

Et oui ! Vous avez bien lu, le curcuma détient de nombreux bienfaits, surtout celui de prévenir et de lutter naturellement contre le cancer. Une étude faite prouve que la curcumine (pigment jaune orangé) peut arrêter la propagation d’un type mortel de cancer du cerveau appelé glioblastome.

Qui plus est, la curcumine s’attaque uniquement aux cellules cancéreuses, inhibe la croissance des cellules cancéreuses du pancréas, détruit les cellules cancéreuses du cancer du poumon et empêche le développement des vaisseaux sanguins qui favorise la croissance de la tumeur.

 

Problèmes de peau

De par ses bienfaits, le curcuma permet une bonne santé cutanée, éclaircit le teint et ravive la peau terne. Le saviez-vous ? En Inde, le curcuma est un élément essentiel des soins de la peau avant le mariage. Lors du rituel haldi, on applique de la pâte de curcuma sur les futurs mariés afin qu’ils soient rayonnants.

Si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis, d’acné ou vous souhaitez soigner les rougeurs ou les plaques, voici le cataplasme qu’il vous faut : mélangez, dans un bol, une cuillère à café de curcuma en poudre avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez ce masque sur les zones atteintes et rincer au bout de 10 à 15 min.

Grâce à cette épice, les peaux sèches sont hydratées et votre peau retrouve son éclat.

 

Consommer le curcuma

Dans le commerce, on peut trouver le curcuma soit en poudre soit en frais. Le curcuma frais, cependant, nécessite un peu de préparation, car tout comme le gingembre, on doit le débarrasser de sa fine peau. Lavez-le et pelez-le avec une cuillère ou un couteau, mais faites attention ! Le curcuma tâche.

Rempli de bienfaits, le curcuma apporte non seulement une touche d’exotisme à vos plats, mais contribue également à votre santé. Associé à un plat en sauce, au poisson ou en marinade, cette épice ravira vos papilles et vous fera voyager.